Les habitants de Pucará produisent le célèbre "Taureau de Pucará", une poterie d'origine pré-inca.
Les habitants de cette région faisaient des offrandes à la terre (Pachamama). Parmi ces offrandes, il y avait un vase en forme de camélidés (comme le lama). Après l’invasion des conquistadors espagnols, ces récipients ont changé de forme pour représenter un animal avec plus de force et de caractère. C’est ainsi que naquit la tradition du "Taureau de Pucará" ("Toritos de Pucará" en espagnol).
La tradition consiste à placer un couple de figurines d’argile de taureau sur les toits des maisons avec la véritable conviction que ceux-ci, par leur bravoure, défendront la progéniture, le bétail et apporteront la prospérité au foyer, aux mariages, la fertilité aux ménages et protection au foyer.
L'utilisation du taureau de Pucará au fil du temps, s'est de plus en plus imposée dans les régions du sud (Cuzco, Puno, Arequipa, ...) mais aussi à Lima.
Très jolie cette petite fleur. Etrange de se dire que pour toi c'est le printemps.
RépondreSupprimerAntoine
Je suis obligé de poster sous le pseudo de Virgie car impossible de publier le moindre commentaire avec ma tablette.
RépondreSupprimerAntoine.
Non, ce n'est plus le printemps pour moi mais bien l'été depuis quelques jours.
RépondreSupprimerJ'ai visité Pucará le 2 novembre, et maintenant, tout est beaucoup plus vert dans la région de Puno. C'est très différent par rapport aux photos.